NFONGMO NDANGANG Astrid

NFONGMO NDANGANG Astrid

impact food processing and innovation of the year 2020

Voici NFONGMO NDANGANG Astrid, le gagnant de l’édition 2020 de Cameroon Heroes Award, dans la catégorie de l’industrie agroalimentaire. Elle est ingénieur de conception en Transformation et Contrôle de qualité des Produits Halieutiques, promotrice des établissements YEÜLAH connus pour sa production et vulgarisation des saucissons de poisson YEÜLAH 100 %Made in Cameroun. Ses compétences acquises pendants ses études et travaillant dans un laboratoire de valorisation des produits Halieutiques elle a décidé de mettre sur pied une formule bien ficelé et maîtriser afin de créer un produit standard et apprécier par les consommateurs.

Fabriquer avec le poisson d’eau douce et les épices à l’occurrence du poivre blanc de penja, du piment et de l’ail qui est devenu un alicament pour nos consommateurs souffrant d’hypertension tout en créant des emplois dans la production du poisson à la transformation en saucisson de poisson. Cette innovation agro-alimentaire diminue le chômage à travers les pêcheurs et les distributeurs, impact également sur l’économie en réduisant les devises d’importation du saucisson de l’extérieur et en boostant la capacité de production de poissons par les pisciculteurs du pays.

Astrid a été nominé pour le prix Cameroon Heroes en raison de l’impact de son innovation dans la transformation des aliments qui a touché de nombreuses vies. Cette catégorie de prix récompensait une personne exceptionnelle engagée dans la transformation de produits agricoles en aliments, ou d’une forme de nourriture à une autre, en utilisant des moyens/méthodes révolutionnaires pour garantir la sécurité alimentaire et l’autosuffisance alimentaire, impactant ainsi la vie des membres de la communauté et contribuant au développement de la nation. Tous les candidats ont obtenu 40% des voix du grand public, 50% des voix de la commission de juges indépendants et 10% des voix du conseil d’administration de GAICAM. Les juges qui constituaient 50% des voix ont dû effectuer leurs vérifications d’antécédents et leurs examens privés afin de juger de manière indépendante si le candidat méritait ou non le prix. Astrid avait un vote de 21% de notre commission indépendante de juges, un vote de 19,59% du grand public et un vote de 5% du conseil d’administration du GAICAM. Ce qui fait un vote total de 45,59% des résultats finaux avec le finaliste ayant 23,27% qui fait de lui le vainqueur de ladite catégorie.

Félicitations une fois de plus Astrid pour ton dur labeur. Vous avez grandement contribué à la croissance et au développement de votre communauté. Vous avez été une source d’inspiration pour de nombreux jeunes et les Camerounais en général. Cela fait de vous notre héros de l’année. Votre initiative de start-up à créer de nombreux emplois pour des jeunes et a réduit le chômage.